QUEL AVENIR POUR LE COMMERCE DIT DE PROXIMITE ?
Partout en France, chacun s'accorde à déplorer la fermeture des commerces de proximité
et en particulier celles des commerces alimentaires. Les raisons en sont multiples. Problème de transmission, évolution des habitudes de consommation, attractivité des centres commerciaux, amplitude horaire et conditions de travail des commerçants, stationnement …
Ce phénomène est
il inexorable ?
Bien souvent le commerçant a des informations sur la vie des citoyens , bien plus quelques fois que les CCAS. (centres communaux d actions sociales)
Les élus ne se rapprochent des commerces qu' a la veille d'élections ,ils sont minoritaires a faire un achat ponctuel auprès des " petits commerces" de leur circonscription ,pourtant les commerçants connaissent les citoyens leurs besoins, ils animent les coeurs de ville, et sont des employeurs.
Le commerce de proximité permet de diffuser des produits d' artisans locaux ou régionaux, il contribue à une certaine équité nord nord. A ce sujet a lire une controverse trouver sur un blog.
Le débat actuel sur l' abandon de la loi Galant ou de son aménagement ainsi que la réforme de la loi Raffarin statuant sur l' ouverture de grandes surfaces , conjuguées au désir d' ouverture des magasins le Dimanche n' est ce pas la fin du commerce de proximité?
Depuis les élections municipales aucune mesure n' a été prise en faveur du commerce dit de proximité.
Pire encore les projets hostiles a l' activité du commerce local ont été maintenues , et la crise actuelle à encore aggravée la situation.
Petit exemple les rues piétonnes et les sens de circulation qu 'elle ont induites , je travaillais dans une commune qui a réaliser une voie piétonne,il s' agit d' une rue qui donnais accès au coeur de la ville , a ce jour la fréquentation des commerces à chutée de façon importante , voyant la fermeture de certaines activités.
Malgré cela aucun élu n' est venu nous questionner.Et demain chacun regrettera la fermeture de son commerçant préféré .
Retrouvez dom44 sur Hellocoton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
Merci pour votre visite .