Commerce
de Proximité et désertification.
Les
Commerçants ne désertent pas d’eux même les communes, ils y sont
souvent
contraints.
Le commerçant n'a aucune maitrise sur l’urbanisation locale, quand
un
conseil municipale décide de modifications de a structure routière ou
autres,
le commerçant subi .Souvent une déviation du centre ville nourrie l'activité de la GMS quand elle n' y mène pas, au détriment du" petit commerce"
Il représente a ce jour un des derniers lien derniers liens sociaux . Peu à peu les services quitteront les centres villes et ces derniers seront désertifiés.
Le Commerce de proximité est aussi facteur d’équité Nord Nord , il permet à de nombreuses Pme ou micro Pme de maintenir leur activité en préservant des emplois qui feront de nouveaux consommateurs et contribuables.
Les fortes marges éno
ncées plus haut ne sont pas si fortes que cela, le commerçant de proximité n'a aucun levier sur son fournisseur il paye au prix fort et il na pas le choix ses délais de paiement sont sans commune mesure ceux des grande surface.
Des Fournisseurs comme certains grands cash pratiquent des tarifications ht plus élevés que la Gms ttc à cela il faut ajouter la marge qui n'est pas de 50%.
Bien souvent les élus qui regrettent l’absence de commerce dans leur cité ne sont pas client des derniers commerces encore en place. Aucune compensation n’est accordée en cas de modification des circuits de circulation.
Les marchés communaux sont souvent offerts à d’autres intervenants hors commune.
Bien souvent ces derniers marchés doivent s’ouvrir aux produits dit équitable, faute de quoi le contrat ne sera pas étudier.
Savez vous que les produits équitable sont difficilement accessible au petit commerce pour des raisons diverses (quantité minimum trop importante, franco élevé .....)
L’équité pour une collectivité ne serait ce pas de faire en sorte que le petit se maintienne et qu'il conserve cette présence, cette chaleur qui fais défaut aujourd'hui'
Les commerçants ruraux ou de centre ville ne sont pas des nantis, bien souvent ils sont ouvert 6 jours sur 7 et parviennent à peine à survivre et dispose d'un revenu de misère, leur retraite étais jadis fondé sur la revente de leur commerce, peu arriverons a le revendre.
Le commerce indépendant emploi encore beaucoup de salariés, ils semblent qu'ils soient laisser sur le bord du chemin.
Dans 10 ans beaucoup ne seront plus la.
Et pourtant nos élus viendront encore à la veille des élections rencontrer les derniers survivants leurs promettant monts et merveilles, les travaux qui auront générés tant de tracas pendant des moins seront oubliés, l'inauguration de la nouvelle voie piétonne, ou de la nouvelle place ou de..... sera célébrer en grandes pompes et le mousseux coulera à flot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
Merci pour votre visite .