vendredi 4 décembre 2020

Le Dicton du jour. Charlie Hebdo- Charb - 4 décembre

Le Dicton du jour.
Charlie Hebdo- Charb

Le dicton de Maurice et Patapon

Dictons et Proverbes du Jour. 4 Décembre

 Dictons et Proverbes du Jour.

4 Décembre
Qui plante un pommier à la Sainte Barbara, jamais ne sera dans l’embarras

Ainsi q' une dizaine d' autres. Chaque jour un (des) nouveau(x) dicton(s) proverbe(s) bonnes sens populaires, adages. Sagesse paysanne, traditions populaires, bon sens paysan. Dicton météo, dicton météorologique. Souvent fiable quelquefois contradictoire.


Sainte Barbara * Vierge et martyre (✝ 235) Barbe Sainte Barbe : Patronne des vendeurs et installateurs de piscines, des professionnels de tous les métiers de la construction (maçons, charpentiers, tailleurs de pierres, etc.), des tailleurs, des prisonniers, des mineurs de fond, des ingénieurs militaires, des mathématiciens, des chapeliers, des fossoyeurs, des géologues, des pompiers, des professionnels qui travaillent avec des explosifs (feux d’artifices, dynamite, etc.), des brasseurs, des artilleurs et des architectes. Elle est invoquée contre les incendies, les explosions et les orages, pour éviter d’être frappé par la foudre ou pour ne pas périr dans l’effondrement d’une mine. Saint-Osmond : Patron des personnes souffrant d’une maladie mentale. Il est invoqué pour soulager les maux de dents. C'était généralement le 14e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sapin.



À la Sainte Barbara, fais la chasse aux rats, sinon jamais printemps ne te sourira.
À la Sainte Barbe, soleil peu darde. A la sainte Barbe,la feuille est sous l'arbre. Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre Bonne pluie de Sainte Barbara, au printemps le jardin la boira. Du tonnerre qui tombera, Sainte Barbe te gardera. En décembre mieux valent gel et glace que soleil vivace. Lorsque le tonnerre tombera, Sainte-Barbe te gardera. Madame Sainte Barbe, de mauvais tonnerre, Dieu nous garde. (Midi Toulousain) Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an Qui plante un pommier à la Sainte Barbara, jamais ne sera dans l’embarras Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin Vent de bise n’est jamais matinal. * Mais aussi : Ada – Adnette – Barban – Barbara – Barbe – Barberine – Barbie – Barbra – Cyran – Jean Damascène – Osmond – Osmonde – Osmund – Sirana – Siriane – Solal.

Citation du jour .

 “Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. ”



Sélection du message

La pensée philosophique du jour

Pensée  philosophique du jour . Juste pour rire C'est comme il a dit lui ! Le Chat de Philippe Geluck Attention  réservé  à un  p...