mercredi 22 décembre 2010

Recette avec bloc Foie Gras :Blinis au foie gras



Blinis au foie gras et aux figues rôties



Pour 4 personnes



Préparation:
10 min

Cuisson:
8 min


Difficulté: facile

Recette de Goosto


Ingrédients :
12 blinis
12 tranches fines de foie gras cuit
4 figues fraîches
1 noix de beurre

Whisky Single Malt




Distillerie : Tobermory / Ledaig, perle des Hébrides Cas rare en Écosse, la distillerie de Tobermory élabore deux single malts complètement différents : l'un qui porte le même nom, élégant et floral dans ses versions les plus répandues, et l'autre, appelé Ledaig, au caractère nettement plus tourbé et puissant. Une singularité qui est loin d'être la seule...






Mul, hors des sentiers battus Mull a beau être une des plus grandes îles des Hébrides Intérieures, c'est l'une des moins peuplées et son accès n'a rien de facile. Pourtant, ses paysages sont d'un romantisme qui ne laisse personne indifférent, et la ville même de Tobermory, capitale de l'île, possède un rare charme provincial. D'autant que, dans les environs, beaucoup de sites méritent la visite, avec les colonnes basaltiques de Staffa qui inspirèrent Mendelsohnn pour écrire Fingal's Cave, ou l'île de Iona, sanctuaire de St Colomban, un des saints les plus vénérés d'Écosse.

Autrefois, Mull était davantage peuplée, et les agriculteurs y produisaient beaucoup d'orge... et donc de whisky. Un rapport du 17ème siècle estime même qu'un quart de la production
d'orge y est consacré à la distillation ! Et l'un des petits ports de Mull ne s'appelle-t-il pas Uisken... ce qui ne peut que faire penser à l'Uisque Beatha, nom gaélique du whisky. Mais l'île a connu au 18ème siècle une importante dépopulation, due à l'expulsion des fermiers, et n'a jamais retrouvé sa richesse d'antan.




Une existence tourmentée Des nombreuses distilleries "clandestines" de Mull, Tobermory est la seule à être encore en activité. Elle a été créée en 1795 par John Sinclair, un prospère négociant en varech qui disposait de la flottille nécessaire pour amener l'orge et le charbon nécessaires au fonctionnement de la distillerie. Mais l'éloignement de l'île, voire de la distillerie elle-même, située tout au nord de Mull, n'allait pas faciliter la vie de la distillerie, et, au 19ème comme au 20ème siècle, elle va connaître de nombreuses décennies de fermeture. Telle le phénix, elle reviendra toujours à la vie, et les feux de ses alambics au très haut col seront toujours rallumés. Après bien d'autres propriétaires, c'est Burn Stewart qui lui a donné une nouvelle chance en 1995, redémarrant la production et mettant de l'ordre dans les appellations.
Deux visages Car Tobermory s'est aussi appelée Ledaig (comme la ville d'ailleurs), et les deux marques ont été utilisées d'une façon parfois un peu confuse.







Aujourd'hui, les choses sont claires : Ledaig est réservée aux whiskies tourbés (élaborés avec des malts en provenance de Port Ellen, sur Islay) et Tobermory aux malts non tourbés, caractérisés par leur finesse et leur élégance. Pour les amateurs de rareté, Tobermory a la chance de posséder des stocks encore importants remontant à plus de trente ans d'âge et qui sont aujourd'hui commercialisés. Longtemps méconnu même des meilleurs spécialistes, Tobermory offre de riches et puissantes sensations aromatiques, d'un malt particulièrement inclassable, mais qui ne peut laisser personne indifférent.


L' abus d' alcool nuit à la santé
Enhanced by Zemanta

Sélection du message

La pensée philosophique du jour

Pensée  philosophique du jour . Juste pour rire C'est comme il a dit lui ! Le Chat de Philippe Geluck Attention  réservé  à un  p...