dimanche 19 décembre 2010

Le Cassoulet .

Cassoulet toulousainImage via Wikipedia


Le Cassoulet



Le cassoulet  (de l'occitan casolet) est une spécialité régionale du Languedoc, à  base de haricots secs et de viande. 

Trois villes CastelnaudaryCarcassonne et  Toulouse  se chamaillent sur le sujet, alimentant une querelle ancestrale entre les partisans du cassoulet de Castelnaudary, ceux du cassoulet de Toulouse et enfin ceux du cassoulet de Carcassonne.

Bonbons du Monde- Confiseries


Bonbons du Monde
 la suite 2



La Belgique :


Babeluttes ( caramels connus aussi dans le nord de la France)


photo-4123780.jpg
 
 

Cuberdon : Le cuberdon est une friandise (ou bonbon) belge, appelée aussi chapeau de curé dans l'ouest de la Wallonie et neuseke (petit nez) en néerlandais. Il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d'environ 2,5 cm. L'extérieur est dur, tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis que l'intérieur conserve une certaine viscosité.

Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Mais récemment, on a vu naître une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 25 parfums différents existent actuellement : framboise, fraise, cerise, fruits des bois, citron, banane, pamplemousse, coco, bergamote, vanille, ananas, cola, cannelle, melon, orange, mandarine, pêche, pomme, poire, kiwi, menthe, violette, myrtille, lavande, anis…


cuberdons.jpg
 
Merci de me faire connaître d autres Bonbons Belge

caramelos-chicles-485378.jpg

Espagne

Caramelos ( bonbons sucre cuit)
Chupones ( sucettes)
Grageados (bonbons dragéifies)
Mazapin ( massepain)
Péladillas( dragées aux amandes)
Pinones ( amandes de pommes de pin dragéifiées
Turron ( nougat)

turron-de-jijona.jpg


 

Grande Bretagne 



anti-gough.jpg



Anti cough drops ( pastilles pectorales)
Boiled sweets ( bonbons de sucre cuit)
Bubble gum ( gomme a claquer) 
ou Butterscotches en Ecosse
jelly.JPG
Dragées ( dragées)






 Fudges , gums ( gommes)
Jelly confectionery ( confiseries gélifiées)
Licorise ( réglisse)
Lolipops ( sucettes)
Lozenges ( pastilles)
Marshmallow ( guimauve)

marshmallow1.jpg




Mint ( menthe)
Nougat candy ( nougat)
orchard fruits ( bonbons aux fruits)
Pebble shaped ( galets)
Toffees ( caramel)

  

GRECE


Halva Le mot halva (aussi orthographié halwa, halvah, halava, helva, halawa etc.), est un nom dérivé de l'arabe حلوى alwā (sucré) est utilisé pour décrire de nombreux types distincts de confiserie à  travers le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Asie du Sud.
Le Halva à base de semoule est très populaire en Turquie, au Pakistan et en Perse.
Une autre sorte, à base de tahini (pâte de sésame), est plus populaire en Méditerranée orientale, dans les régions Balkaniques, dans des pays tels que la Grèce, Israël, le Liban et la Turquie ainsi que les territoires palestiniens.
Le Halva peut aussi être fait à partir de nombreux autres ingrédients, tels que les graines de tournesol, diverses types de noix, de haricots, de lentilles et des légumes tels que carottes, citrouilles, ignames, et courges.


300px-PistHalva.jpg



Loukoums Le loukoum (du turc lokum, lui même de l’arabe rahat-ul holkum, « repos de la gorge»; les arabes croient que le sucre adoucit la voix) ou sa version grecque loukoumia est une sorte de  confiserie turque, bulgare, chypriote, grecque, bosniaque, serbe,  roumaine, marocaine et albanaise. Connu sous l'appellation Turkish delight en anglais. Le loukoum est fait à partir d'amidon et de sucre. Un ingrédient essentiel est l'eau de rose, quoique certains soient parfumés au citron. Quelques recettes incluent de petits morceaux de noix, généralement des pistaches, des noisette sou des amandes Ce dessert est fortement apprécié des enfants.



loukoums.jpg
Loukoums 
a suivre

Enhanced by Zemanta

Un Monde de Bonbons bonbons Allemand


Bonbons du Monde .
gel--e-konfekt.jpgAllemagne :

Ballon kaugummi ( gomme)
Bayerris blockmalz ( bonbon au malt Bavière)
Cachou bonbon dragées  ( dragées)
Fondanterzeugnisse ( fondants)

Gelée -konfekt (confiserie gélifiée)
Gummi bonbons ( gommes)
ingwer.gif
Hartkaramellen gefüllt ( bonbons fourrés)
Hartlakritz ( réglisse dur)




Honigbonbons ( bonbons au miel)
Ingwer (gingembre l'Allemagne apprécie les confiseries au gingembre)

Bon Noel



Joyeux Noël a tous !

Le Cognac (eau de vie )




Les secrets du Cognac .

Le plus noble
des
Spiritueux !



Un climat tempéré, la luminosité des étés, un sol riche en calcaire - cette combinaison unique fournit les conditions parfaites pour le bien-être de la vigne et amène à maturité les raisins blancs pendant la longue saison estivale jusqu'aux vendanges à la fin de septembre.
Le cépage blanc cultivé dans la région de Cognac, l'Ugni-blanc, donne un vin blanc léger et acidulé. Dès la fin de la fermentation a lieu la distillation du vin.








La double distillation, obligatoire pour le cognac, assure la révélation des arômes les plus délicats , neuf litres de vin sont nécessaires à la production d'un seul litre de cognac.


Ce précieux liquide est ensuite vieilli dans de petits fûts neufs de chêne français pendant un minimum de deux années. Le cognac est alors commercialisable.
Le climat local permet une lente évaporation ainsi qu'un vieillissement progressif, essentiel au développement du cognac. Ensuite, l'eau-de-vie est transférée dans des fûts plus âgés, où, graduellement grâce à l'oxydation et à l'évaporation, elle peut vieillir pendant plusieurs décennies.



Cognac
Cognac (Photo credit: TheCulinaryGeek)







L'abus d' alcool nuit à la santé
Enhanced by Zemanta

Sélection du message

La pensée philosophique du jour

Pensée  philosophique du jour . Juste pour rire C'est comme il a dit lui ! Le Chat de Philippe Geluck Attention  réservé  à un  p...